Les portes de garage

 

Les portes de garage sectionnelles

Elles se composent de plusieurs panneaux articulés qui fonctionnent à la manière d'un gros volet roulant. Avantage : elles collent aux parois du garage. C'est la solution idéale pour les petits espaces. Qui plus est, elles sont parfaitement adaptées à l'installation d'un système de motorisation.

 

Les portes de garage basculantes

Composées d'un panneau unique qui bascule vers le haut et qui vient se loger parallèlement au plafond, elles se déclinent en deux versions.

 

  • Les portes basculantes à bras d'équilibrage. Encore appelées « basculantes débordantes », elles s'ouvrent et se ferment grâce à des rails de guidage situés le long des deux murs de côté. Elles sont solides, sûres, faciles à manier. Revers de la médaille, elles sont peu adaptées en bordure de la voie publique car elles imposent un débordement extérieur important. Autre bémol : elles nécessitent du volume à l'intérieur du garage.
  • Les portes basculantes dites à « contrepoids ». Comme leur nom l'indique, le panneau d'ouverture bascule grâce à un système de contrepoids intégré au châssis qui ne nécessite pas de rails de guidage. Points forts : le mécanisme est invisible et la porte ne nécessite aucun débord sur l'extérieur.

 

 

Les portes de garage à enroulement

Composées de lames agrafées entre elles, elles s'enroulent dans un coffre s'ouvrant par le haut. Idéales pour gagner de la place, elles sont compatibles avec une motorisation. Malheureusement, elles ne permettent pas d'installer un portillon pour les piétons.

 

Simples ou doubles, basculantes ou pivotantes, manuelles ou automatiques... Il existe une multitude de portes de garage à choisir selon vos besoins, vos goûts et votre budget.


On n'achète pas une porte de garage sans réfléchir. Neuf fois sur dix, c'est l'implantation du terrain et la position de la maison (le long d'une rue passante, sur une parcelle en pente...) qui orienteront vos choix vers un modèle plutôt qu'un autre.

 

Trois systèmes d'ouverture se partagent actuellement le marché.